(W)ART WORKS

Les 5 photos de guerre qui ont marqué l’histoire

 

Vietnam napalm

 

1. PHOTO DE NICK UT, VIETNAM, 1972 

CONTEXTE Cette photo a été prise lors de la guerre du Viêt Nam qui opposait la République démocratique du Viêt Nam (soutenue par le bloc de l’Est et par la Chine) et le Front national de libération du sud du Viêt Nam (soutenue par les Etats-Unis). L’armée américaine et sud vietnamienne utilisent massivement des armes chimiques dans le but d’en finir avec l’ennemi communiste. 

L’ARTISTE Nick Ut est un photojournaliste vietnamien. En entrant à l’agence Associated Press à Saigon, il a couvert les deux dernières années de la guerre du Viêt Nam. Sa photographie a fait le tour du monde, et a été récompensé par de nombreux prix tel que le prix Pulitzer.

L’HISTOIRE Cette photo montre la détresse des habitants qui fuient leur village. Les vêtements de la petite fille, Kim Phuc, ont été brûlés par le napalm. Après 14 mois d’hospitalisation et 17 greffes de peau, la jeune fille finit par s’en sortir. Aujourd’hui, elle vit au Canada avec ses deux enfants. Elle préside la fondation Kim Phuc et est nommée Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO en 1997. Le photographe ne l’avait jamais avoué, mais il a sauvé cette petite fille. En effet, 28 ans plus tard, Kim Phuc a déclaré devant la reine d’Angleterre que Nick Ut lui avait sauvé la vie.

13-photographies-qui-marqueront-a-jamais-lhistoire6

2. PHOTO DE STEVE MCCURRY, PAKISTAN, 1984.

CONTEXTE Cette photo a été prise lors de la guerre d’Afghanistan qui opposait l’URSS et les Moudjahid (combattants islamistes qui s’engage dans le Djihad). Cette guerre a dévasté l’Afghanistan durant 10 années. 

L’ARTISTE Steve McCurry est un photographe américain membre de l’Agence Magnum depuis 1986. Il disait : « De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression, des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie. » Sa photographie a fait la une du magazine National Geographic et est devenue emblématique.

L’HISTOIRE Le photographe a pendant longtemps cherché l’identité de cette jeune fille inconnue, que l’on nommait « l’afghane aux yeux verts ». Après 17 ans de recherche, il la retrouve finalement dans la région. Elle se nomme Sharbat Gula, et ne savait pas qu’elle était devenue une telle icône. A l’époque, elle avait 12 ans et vivait dans un camp de réfugiés afghans.

13-photographies-qui-marqueront-a-jamais-lhistoire8

3. PHOTO DE JEFF WIDENER, CHINE, 1989

CONTEXTE Cette photo a été prise lors des manifestations de Tian’anmen, qui se déroulèrent entre le 15 avril et le 4 juin 1989. Des étudiants, des intellectuels et des ouvriers chinois s’étaient rassemblés pour lutter contre la corruption.

L’ARTISTE Jeff Widener est un photojournaliste américain. Pour la petite anectode, avant de prendre cette photo, il a été blessé par un pavé lors de la manifestation et il s’est protégé avec son appareil photo, ce qui lui a sauvé la vie. Sa photo lui a valu le prix Pulitzer en 1990.

L’HISTOIRE Il semblerait que l’homme sur la photo est un étudiant de 19 ans. Les versions sur ce qu’il s’est passé ensuite divergent. Certains disent qu’il a été arrêté, d’autres exécuté. Mais le gouvernement chinois reste silencieux. Cette photo a d’ailleurs été diffusé dans le monde entier, excepté en Chine, ou elle a été interdite et ou cette partie de l’histoire reste tabou.

eddie-adams

 4. PHOTO DE EDDIE ADAMS, VIETNAM, 1968.

CONTEXTE Cette photo a été prise pendant la guerre du Vietnam, lors de l’offensive de Têt. Il y avait alors des affrontements entre les Vietcong et l’armée vietnamienne. Sur cette photo, un soldat vietnamien exécute un vietcong.

L’ARTISTE Eddie Adams était un photojournaliste américain. Tout au long de sa carrière, il couvrit 13 guerres, dont la guerre du Vietnam. Il a dit, à propos de cette photo : « Le colonel a tué le prisonnier, j’ai tué le colonel avec mon appareil photo » 

L’HISTOIRE Le colonel, après avoir tué le vietcong, a dit « Ils ont tué beaucoup de mes compatriotes, et des vôtres aussi ». La photographie est devenue tristement célèbre et la réputation du colonel a subit des dégâts. Eddie Adams regretta d’avoir pris cette photo et s’est excusé auprès du colonel, qui ne lui en a jamais voulu.

13-photographies-qui-ont-marque-a-jamais-lhistoire-moderne11

5. PHOTO DE LUIZ VASCONCELOS, BRESIL, 2009.

LE CONTEXTE Cette photo représente une femme qui tient son enfant dans les bras, et qui est chassé par les forces de l’armée brésilienne.

L’ARTISTE Luiz Vasconcelos est un photographe brésilien. Il a réçu le premier prix 

LE CONTEXTE La femme présente sur la photo fait parti du mouvement des sans-terre. C’est une organisation brésilienne populaire qui milite pour que les paysans puissent cultiver des terres, même si elles ne leur appartiennent pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s